Analyse

MORTAL KOMBAT 11 - Cetrion

Cetrion est un nouveau personnage de la série Mortal Kombat qui fait ses débuts dans ce onzième épisode.

LE ROYAUME DE LA TERRE OBÉIT

Déesse ancienne de la vertu, Gardienne de la vie. Lorsque Shinnok menaça de supplanter les Dieux anciens, Cetrion l’envoya dans le Royaune Nether. Ses bénédictions répondent aux prières des guerriers qui kombattent les ténèbres. Mais parfois, la vertu héroïque qu’elle fait respecter est en conflit avec sa quête de l’équilibre universel.

GAMEPLAY

Avant toute chose, je tiens à mettre ci-dessus la notation du jeu en fonction des plates-formes PS4, Xbox One et Nintendo Switch. La citation des coups et combos du personnage sera donc plus simple de cette manière.

Attention : Cette analyse porte sur sa deuxième variation qui s'appele " Grand Nettoyage " (ou Spring Cleaning en anglais).

Cetrion est un personnage qui va se jouer sur le plan du zoning et du whiff punish, c'est-à-dire tenir son adversaire à distance et le punir quand ce dernier fait un ou plusieurs coups dans le vent. Par exemple, le BF4 fait jaillir un geyser du sol et peut être exécuté soit de près ou de loin (il peut passer en Krushing Blow si le coup ne touche pas 3 fois d'affilée) et le DB4 fait apparaitre des lianes qui viennent du sol pour toucher l'adversaire à n'importe quelle distance. Elle possède également la faculté de lancer des rochers en faisant BF2 qui aura une trajectoire rectiligne (pratique pour punir les sauts visibles du bout de l'écran) et le DB2 fait rebondir le rocher au sol. Son DF1 est un tir brulant qui peut couvrir toute la zone de l'écran s'il est amplifié. Dans le cas d'un ennemi qui abuse des projectiles, le DB1 fait apparaitre une barrière rocheuse qui casse le projectile en lui-même. Enfin, elle peut se téléporter en faisant DU que ce soit au sol ou dans les airs, afin de réduire la distance si cela s'avère utile.

Mais qui dit zoning dit aussi Corps à Corps. Le F2,3 touche premièrement d'assez loin et le deuxième coup qui touche en bas surprend généralement l'adversaire et peut être enchainé avec un BF4. Elle peut notamment utiliser le F1,3 qui touche lui aussi d'assez loin et faire un DB1 EX pour éloigner l'adversaire. Le B3,2 quand à lui est une séquence de coup intéressente, dans le sens ou l'adversaire subit une chute à terre très brutale qui le fait reculer de manière conséquente. Enfin pour punir l'adversaire de façon violente, le combo 2,1,3 qui passe en Krushing Blow sur le dernier coup, va permettre à Cetrion d'infliger des dégâts très élevés, surtout si les barres offensives sont utilisés (et éventuellement le fatal blow aussi).

KOMBOS

Voici une vidéo qui présente les combos du personnage sur laquelle je me suis appuyé pour maitriser la base du personnage.

TOUTE FORME DE VIE ARRIVE À SON TERME

Avec son aspect zoning et whiff punish, Cetrion est un personnage très intéressant et très fun à jouer. Elle possède de nombreuses possibilités au corps à corps, ce qui est un véritable point positif pour ce type de personnage qui doit constamment maintenir son adversaire à distance.