TEST

ASSAULT ANDROID CACTUS PLUS - Éliminez-les tous !

Assault Android Cactus Plus est un jeu de type Twin Stick Shooter sorti sur PS4, ONE, Nintendo Switch et PC (Windows, Mac OS et Linux).

Le cadet gendarme Cactus est en dehors de sa zone de responsabilité quand elle répond à un appel de détresse et se retrouve bloquée dans un vieux cargo spatial attaqué par ses propres robots ouvriers.

PARCE QUE NOUS LE VALONS BIEN

Le principe du jeu consiste à détruire la horde d'ennemis que compose un niveau. Pour cela, on dirige notre protagoniste féminin (au nombre de 9 au total dont 4 disponibles au début) avec le stick analogique gauche et on tire en dirigeant avec le stick analogique droit. Un bouton permute l'arme principale par une arme secondaire faisant plus de dégâts mais limité dans l'utilisation, symbolisé par une gauge entourant le personnage et redevient disponible au bout de quelques secondes. On remarque qu'il y a une batterie rechargeable au sommet de l'écran qui remplace la barre de vie : Cette dernière se vide au fil du temps et doit être renouvelée avec des recharges qui apparaissent dans le niveau sinon la partie est terminé. Enfin en haut à gauche du nom du personnage se trouvent 4 carrés correspondant au bouclier. : Quand il est détruit (un signal sonore retentit pour prévenir) le personnage tombe K.O. et il faut bourrer le bouton de tir pour le ressusciter. Par la même occasion, un cercle se dégage permettant d'éloigner les ennemis.

Au cours de ce " ménage ", les ennemis éliminés lâchent derrière eux de l'énergie. Cette ressource est indispensable pour recharger son arme principale dans le but de décupler la puissance de cette dernière. Apparaît également des bonus qui peuvent immobiliser les ennemis temporairement, obtenir des petits bots d'attaques qui tirent de part et d'autre du personnage, ainsi qu'une amélioration de la vitesse de déplacement. Quand un bonus est disponible sur la map, ces derniers tournent en boucle ce qui est aventageux pour prendre ce qui est plus utile à la situation et si un bonus déjà actif est repris, son temps d'utilisation se voit allongé.

DU CONTENU... ENCORE ET TOUJOURS !

La campagne principale est composée de 25 niveaux, divisés par 5 zones dans lequel on affronte un nombre d'ennemis défini et un boss pour finir le niveau avec un personnage à débloquer dans la foulée. Les 9 androïdes possèdent leurs propres façon de jouer donc il est souhaitable de tester chacune d'elles car on peut être amené à changer de personnage pour faire face à un boss en particulier. Une fois le niveau terminé, le score est additionné pour donner une lettre à la fin, les amateurs de Scoring sont donc informés qu'ils peuvent passer du temps pour obtenir les meilleures notes. Il y a aussi du crédit que l'on obtient, monnaie nécessaire pour débloquer des options EX qui pimente le jeu (par exemple activer une option qui passera la caméra du jeu en FPS). Le titre du jeu contient la mention " Plus" car un mode plus difficile est débloqué pour la campagne principale si elle est terminée.

Enfin, il y a le mode Entrainement infini qui est clairement inspiré du mode Palais Sanglant présent dans la licence Devil May Cry. Des étages seront à gravir pour aller le plus loin possible tout en affrontant les boss du mode histoire. À mon sens, l'entrainement infini est LE mode dans lequel on peut amasser un maximum de crédits pour obtenir les options EX le plus rapidement possible.

Points positifs

  • Un gameplay très orienté arcade 
  • La variété des personnages
  • Originalité dans l'idée de recharger une batterie à la place de la barre de vie
  • Une bande son très dynamique

Points négatifs

  • Le nombre d'ennemis à l'écran monte très vite, donc ça peut être vite le bordel visuellement
  • Pas de multijoueur en ligne (juste en local)
910
On m'avait fait découvrir ce jeu durant une édition de la Paris Games Week et j'ai passé un bon moment en le testant. Le mélange Twin Stick Shooter / Arcade / Bullet Hell est très bien réussi et force est de constater qu'on en devient addictif. Un excellent jeu en conséquence que je vous conseille à la fois en solo comme en multi.