TEST

BLAZING CHROME - CRAMONS DU CHROME !

Blazing Chrome est un jeu développé par JoyMasher et édité par The Arcade Crew et CE-Asia, de type Run and Gun sorti sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC (Steam) le 11 juillet 2019.

LE CONTRA DE CONFIANCE ?

Rappellez-vous l'époque où on sélectionnait un personnage qui courrait tout en dézinguant les ennemis tous plus nombreux que jamais et avec des armes toujours plus puissantes comme des " HEAVY MACHINE GUN ! ".... Oui je parle bien entendu de 2 mastodontes du genre Run & Gun, j'ai nommé Contra et Metal Slug. Joymasher leur rend hommage en sortant Blazing Chrome, un mélange de ces 2 mythes du genre.

Au départ on peut choisir 2 personnages qui sont Mavra et Doyle, les 2 sont identiques question habilité et hitbox. 2 autres seront à débloquer mais il faudra d'abord finir le jeu que ce soit en Facile où en Normal. Une fois le personnage sélectionné, le jeu nous informe de la manière de jouer : Outre les mouvements de base, il est possible d'effectuer une roulade bénéficiant d'une petite seconde invincibilité où encore de rester immobile pour tirer en diagonale. Il y a également un coup au corps à corps que l'on peut faire quand un ennemi est assez proche, comme le coup de couteau dans Metal Slug. On arbore un fusil d'assaut de base et on peut stocker jusqu'à 4 armes différentes. Ce que le jeu ne dit pas, c'est que l'arme est perdue si on perd une vie exceptée pour le fusil de base qui reste du début à la fin. Enfin, on peut se faire aider durant l'aventure avec des petits bots qui améliore soit l'attaque (tire en même temps que le personnage), soit la défense (se défense en 2 et tourne autour de nous pour nous protéger), soit la vitesse de déplacement (avec la possibilité de faire un saut supplémentaire.) À noter qu'il n'est pas possible de cumuler plusieurs bots.

Les missions (du nombre de 5 + une secrète) sont assez longues mais les difficultés Facile et Normal possèdent des points de sauvegardes en cas de fin de partie. Le mode Hardcore quant à lui n'en possède pas et des crédits sont à utiliser pour continuer comme à l'époque de l'arcade. En parlant de cela, le mode coopération est un must pour partager le plaisir avec un ami (en remote play together sur PC par exemple).

Enfin, les graphismes et les musiques sont typiques de l'ère 16 bits ce qui est un véritable bonheur visuel et auditif. Pas étonnant venant du studio qui a développé Oniken et Oddalus The Dark Call, 2 jeux tout aussi rétro en style 8 bits que je ne saurai trop vous conseiller.

Voici une petite démonstration de ce que donne le jeu manette en main :

Points positifs

  • Un genre de jeu extrêmement bien ressuscité
  • Différentes difficultés pour rendre le jeu accessible à tous
  • Addictif donc difficile de décrocher

Points négatifs

1010
Contra + Metal Slug = Blazing Chrome : C'est avec cette addition que je résume ce test. Le mélange de ces 2 licences en fait un jeu explosif qui donne envie de revenir encore et encore pour parfaire sa dextérité à la gâchette. À acheter de toute urgence car l'humanité a besoin de vous pour cramer du chrome.