TEST

DEAD CELLS - On joue de quelle manière aujourd'hui ?

Dead Cells est un rogue-like/metroidvania dans lequel vous contrôlez un personnage qui va parcourir un environnement en constante évolution, et la où l'échec est permanant.

Commençons par le commencement

Dead Cells... Rien qu'à prononcer le nom de ce jeu évoque quelque chose aux gens. Vous commencez avec un personnage se trouvant dans une prison et dans laquelle se trouve pas mal d'armes et d'ennemis. Au niveau des armes, ces dernières sont réunies en 3 catégories bien distinctes : Brutalié, Tactique et Survie.

Les armes de type brutalité ne font pas dans le détail, et vous propose un éventail d'armes au corps-à-corps pour découper vos ennemis le plus rapidement et le plus efficassement possible. Les armes de type tactique vont quant à elles jouer un rôle important pour attaquer ses ennemis à distance. Enfin, les armes de type Survie vous protègent la majeure partie du temps, avec des boucliers qui ont leurs propriétés. À noter que l'équipement se présente de la manière suivante : 2 armes, 2 pièges. Vous pouvez donc construire toutes sortes de build afin d'y trouver une synergie quasi obligatoire pour progresser dans le jeu (les grenades et autres pièges ont également leurs catégories comme les armes cités précédemment). Voici un exemple de build qui regroupe des armes de type Brutalité, tout en agissant de la sorte à augmenter les dégâts si l'ennemi est gelé :

Vous aurez une progression qui est schématisé par un parcours représenté de cette manière. Votre but étant d'atteindre la salle du trone tout en bas, le jeu laisse une liberté quant au chemin parcouru pour atteindre l'objectif final.

Sur votre route, vous trouverez de nombreuses armes qui trainent ou bien dans des coffres. L'idée ici est de faire le tour du niveau afin d'observer les différentes armes présentes afin de les combiner entre elles. Vous croiserez également deux marchants, 1 qui va vous proposer des armes de type Mélée, Distance et des boucliers : et l'autre vous proposera des pièges déployables, des grenades et des compétences diverses.

Un peu de répit

Une fois le niveau achevé, des personnes gentils seront là pour vous aider dans votre quête. Tout d'abord, vous avez le collecteur qui va regrouper tous les parchemins que vous aurez trouvé sur votre passage. Vous aurez à injecter des cellules réunis des ennemis éliminés précédemment afin de les débloquer (chaque arme possède un nombre de cellules requis qui est bien spécifique). Une fois le nombre atteint, l'arme (ou la mutation) devient disponible immédiatement. Mais que se passera-t-il si vous débloquez tout ? Eh bien le collecteur vous dira cette phrase des plus sages : " Reviens me voir quand tu auras trouvé de nouveaux parchemins ". Car oui ne l'oublions pas, Dead Cells est un Rogue Like, donc les parchemins peuvent apparaitre auPIF quand vous éliminez des adversaires. Attention cependant, tout parchemin non remis au collecteur se verra perdu quand vous mourrez (en même temps que les cellules).

Passons ensuite à deux gars fort importants dans le jeu, possédant tous les deux des gros sacs (ce n'est pas une insulte, bien au contraire). Le premier représentant la forge mineure va vous proposer de modifier vos armes pour les rendre plus puissantes, en leur appliquant des mutations (comme listé sur la capture d'écran ci-dessus). Ce passage est quasi obligatoire dès que vous avez assez de pièces d'or car plus vous progresserez dans les niveaux, plus les ennemis feront EXTRÈMEMENT MAL (c'est-à-dire qu'un simple archer qui retire 2 PV dans les quartiers des prisonniers en arrachera la moitié de votre barre de vie 5 niveaux plus tard). Vous pouvez aussi modifier vos armes pour créer une synergie autour d'un thème bien précis : Par exemple sur la capture d'écran ci-dessus, l'équipement gravite autour de l'ennemi qui gèle. À ce moment là, +175% de dégâts sera appliqué sur la Dague d'assasin et la grappe explosive. Vous pouvez aussi faire en sorte que vos armes déclenchent un saignement chez l'ennemi, et bien d'autres surprises vous attendent.... Bien entendu, toute modification d'armes est payante : Ce qui fait que votre mutation favorite ne viendra pas au premier coup, force est de constater que vous devez payer encore et encore pour obtenir ce que vous souhaitez.

Le deuxième gars (qui s'appelle Guillain) va vous proposer des mutations pour votre personnage au nombre de 3 maximum, là aussi les mutations se déclinent en catégorie Brutalié/Tactique/Survie. Ces dernières ne sont pas payantes mais la réinitialisation le sera (pratique si vous voulez repenser votre stratégie de combat contre un boss). Ainsi vous pouvez par exemple récupérer des pv après la mort d'un ennemi, ou bien réduire le temps d'attente des grenades etc.. Tout comme les armes, les mutations peuvent être débloquées avec des parchemins, et leur spropriétés varient également avec le nombre de points accordés dans la Brutalité/Tactique/Survie.

Enfin, vous pouvez rassasiez votre potion de soin ainsi que vos PV. Pour rappel, la potion de soin peut être utilisé juste une fois au début du jeu, mais d'autres potions pouvant être utilisés jusqu'à 5 fois dans le même niveau sont disponibles auprès du collecteur, contre des cellules bien entendu.

Plus dur sera ton chemin

La difficulté de Dead Cells augmente au fur et à mesure de vos parties. Comme un autre Rogue Like, chaque mort vous amènera au début du jeu, avec accessoirement de la rage et de la tristesse : La notion de Die & Retry est omni-présente, car avant de franchir la salle du trone à la fin, vous devrez apprendre les mouvements de chaque personnage et chaque boss. Une fois le jeu terminé une première fois, vous recevrez une cellule de boss que vous pourrez activer au début du quartier des prisonniers. Vous pouvez monter jusqu'à 5 cellules de boss pour vraiment montrer que vous jouez le difficile. Le défi est donc de taille.

Quelques conseils, l'ami ?

Avant de passer à la conclusion, je me permet de vous communiquer quelques conseils pour bien débuter dans ce jeu. En effet, tout ce qui est présent comme information peut ne pas être comprise correctement, ou mal interprété et cela peut affecter les runs que vous ferez :

- Quand vous êtes dans un niveau, ATTENDEZ DE VOIR LE CONTENU DE CE DERNIER AVANT TOUT ACHAT ET AMÉLIORATION DE COMPÉTENCES. Comme cité plus haut dans le test, la notion de metroidvania va vous forcer à découvrir les moindres recoins du niveau. Une fois que tous les ennemis sont vaincus, vous pouvez entreprendre des achats concernant les armes ou pièges. Concernant les points de compétences, je vous conseille de vous concentrer sur votre catégorie d'arme favorite tout en mettant des points dans les autres catégories afin d'obtenir toujours plus de points de vie.

- Les armes que vous posséderez au début du jeu ne sont fixées qu'à 25% de dégâts, ces dernières ne seront pas très efficase même avec des points de compétences dessus : Vous devez donc économisez votre or afin de voir ce que les marchants vous proposent au fil des autres niveaux, et de préférence renouveller tout votre équipement avec des dégâts avoisinant les 100%. Il existe également des armes avec 150% de dégâts, visible uniquement dans le Chateau de l'Haut-Cime (toujours utile avant l'affrontement avec le boss de fin).

- La 1ère fois que vous jouerez au jeu, le collecteur disposera de pas mal d'armes et de mutations. L'investissement des cellules devra non pas être réparti dans chaque contenu présenté (comme je l'ai fait à l'époque) mais plutôt dans le fait de débloquer un équipement si le nombre de cellules vous le permet.

- NE SOUS-ESTIMEZ PAS LES ENNEMIS PRÉSENTS DANS LE CHÂTEAU DE HAUT-CIME ! Ces derniers peuvent infliger des dégâts considérables si vous relachez votre attention : Prenez donc le temps d'analyser les mouvements de vos ennemis, et passer à l'attaque ensuite.

- Enfin, n'ayez pas peur d'échouer : Dead Cells est un jeu qui a été développé pour être difficile. Ne vous mettez donc pas en tête d'aller dérouiller le boss de fin dès la première run, privilégiez plutôt le fait d'apprendre les mouvements de vos adversaires et à les contrer (comme dans un jeu de combat).

Points positifs

  • - Une durée de vie énorme quand on comprend le principe de synergie des armes
  • - Une forte addiction au jeu dû au fait qu'on peut mourir à tout moment et bêtement
  • - Une bande son bien présente

Points négatifs

  • - Peut être éventuellement cruel à certains moments (ennemis qui font trop de dégâts par exemple)
9.510
Pfiou.... Voilà ce que j'ai ressenti quand j'ai battu le boss final du jeu. Dead Cells est un jeu remarquable qui à mon sens devrait être nommé jeu de l'année pendant plusieurs années : Jamais un jeu AAA ne proposerait un contenu aussi solide et aussi vaste que celui-ci. Le mélange Rogue Like et Metroidvania est extrêmement efficace, qui résulte d'un jeu auquel on passe ÉNORMÉMENT de temps pour comprendre ce qui se passe, dans un univers en perpétuel changement. Si vous aimez donc le défi et que vous souhaitez vous affirmez comme étant le plus grand guerrier de ces dernières décennies, Dead Cells est LE jeu qui est fait pour vous à consommer avec modération !