TEST

MORTAL KOMBAT 11 - FATALITY

Mortal Kombat 11 est un jeu de combat développé par NetherRealms Studio et édité par Warner Bros Interactive, sorti le 23 avril 2019 sur PS4, XBOX ONE, PC et Nintendo Switch.


UNE DÉFAITE QUI NE PLAIT PAS À TOUT LE MONDE

Après que Raiden ait battu Shinnok, Kronika la gardienne du temps décide de remonter le temps afin de retrouver une stabilité entre les différents royaumes. Après cette fusion entre le passé et le présent, les personnages du jeu vont se confronter à leurs versions antérieures.

QUE LE TOURNOI COMMENCE !

Mortal Kombat 10 avait introduit une nouvelle manière de jouer un personnage avec des variations. Pour rappel, c'est une sorte de "version" qui va contenir différents coups spéciaux du personnage et qui influe sur sa manière de jouer et sur ses combos. On retrouve donc la même mécanique de jeu dans ce 11ème épisode. Chose très importante à retenir, les variations présentes de base pour tous les personnages ne sont pas celles utilisées en mode tournoi.

Après avoir choisi son personnage, on se plonge au coeur du combat avec des barres de ressources offensives et défensives: les barres, avec l'icône d'une épée, vont permettre d'ampliflier un coup spécial et les barres, avec un bouclier, vont permettre de se défendre (s'échapper d'un combo, effectuer une roulade, utiliser une intéraction). Ces barres, une fois utilisées, se régénèrent toutes seules. Il faut attendre 10 secondes pour les réutiliser. Plus besoin d'effectuer des coups spéciaux pour augmenter ses ressources offensives, comme c'est le cas dans tout jeu de combat.

Mortal Kombat 11 introduit une nouvelle mécanique, nommé le "Krushing Blow": ce sont des coups qui vont enclencher une cinématique de type X-Ray afin d'infliger un maximum de dégâts à l'adversaire via certaines conditions (punition après un coup dans le vent ou raté, contre-attaque, contre projection ratée). Ces derniers peuvent être exécutés juste une fois durant un match. Il faut donc les utiliser avec précaution. D'autres Krushing Blow s'effectuent en remplissant d'autres conditions, comme les Lethal Hit de SoulCalibur VI par exemple. On peut aussi paramétrer les Krushing Blow de telle manière à ce qu'ils ne se déclenchent pas à chaque fois: en allant dans les options de commandes, activer la fonction "Vérification des coups broyants" fera en sorte de les déclencher en restant appuyé sur la touche correspondante, ce qui fait que l'on peut les conserver pour une utilisation ultérieure.

Mais où est le X-ray dans tout ça ? Il existe bel et bien ... sous le nom de "Fatal Blow". Contrairement à MK9 et MK10, ce super coup n'est disponible qu'à partir de 30% de vie et peut être utilisé une fois par match. Dans le cas où il est raté ou bloqué, le Fatal Blow reste disponible et peut être utilisé de nouveau à condition d'attendre une dizaine de secondes. Petite précision, il est totalement indépendant de la jauge offensive ce qui n'était pas le cas dans les précédents jeux.

Enfin, les indétronables Fatality et Brutality sont également présentes, toutes aussi sanglantes et farfelues. Les Quitality sont de la partie aussi (apparues dans MK10), qui se produisent quand un combattant quitte le combat subitement.


LA MEILLEURE ATTAQUE, C'EST LA DÉFENSE

Si l'adversaire est trop collant, deux attaques à la relevé pour tous les personnages utilisent respectivement une barre offensive et défensive. L'une va envoyer l'adversaire dans les airs (Haut + Triangle), tandis que l'autre va pouvoir interrompre un pressing au sol (Haut + Croix). Une roulade est également disponible qui consomme une barre défensive. Enfin pour ceux qui ont l'oeil de lynx, une Parade Parfaite est présente dans le jeu et consiste à bloquer un coup ou un projectile au bon moment. Ceci a pour but de réduire les dégâts d'un coup encaissé dans la garde et de pouvoir attaquer derrière. Là aussi on peut effectuer les mêmes attaques à la relevé cités précédemment.

Pour stopper un combo, on peut utiliser l'échappée (Bas + Garde) en étant en l'air. Contrairement aux Breakers classiques de MK9 et MK10 qui consistait à faire reculer l'adversaire en cassant son combo, l'échappée va interrompre le combo tout en conservant la distance entre les deux kombattants. Cette mécanique utilise les deux barres défensives, à utiliser avec la plus grande intelligence et patience. L'idéal serait de faire un petit combo pour forcer l'adversaire à l'utiliser et à lui infliger des dégâts monstrueux le temps que les barres défensives reviennent.


COMBATTRE N'A AUCUN INTÉRÊT SANS UNE BONNE DOSE DE CONNAISSANCES !

Comme dans tout jeu développé par Netherrealm, des tutoriels sont proposés pour le joueur débutant comme pour le joueur confirmé. Du déplacement basique en passant par l'attaque et la frame data, Mortal Kombat 11 a instauré une réelle école dans lequel tout le monde peut apprendre: il y a même des tutoriels sur chaque personnage pour pouvoir le connaitre un peu plus. Ceci est donc un passage quasi obligatoire pour tout joueur qui souhaite développer ses connaissances pour mieux jouer.

RÉPANDRE DU SANG... N'IMPORTE OÙ ET N'IMPORTE QUAND !

La console hybride de Nintendo accueille un très gros jeu sur sa plateforme (23 Go au total en dématérialisé) et se hisse tant bien que mal au niveau des autres versions: le jeu est fluide et reste beau graphiquement malgré quelques ralentissements par moment. À part ça, le côté portable de la console permet de s'entrainer partout ce qui est un très gros avantage. Gare néanmoins à la batterie car le jeu consomme énormément d'énergie.

Points positifs

  • Le retour de Mortal Kombaaaaaaat
  • Le gameplay revisité
  • Solo ou en ligne, tout le monde y trouve son compte

Points négatifs

910
La licence Mortal Kombat revient en force avec un 11ème épisode réussi. Le gameplay est riche et apporte de nombreuses nouveautés qui change la donne par rapport à MK10. Le contenu solo est assez solide aussi (histoire, tours du temps, krypte, personnalisation), de quoi passer pas mal d'heures dessus. C'est donc un très bon jeu de combat qui mérite que l'on s'attarde dessus !