TEST

MEGA MAN 11 - Mega Buster !

Mega Man 11 est un jeu de plate-forme sorti sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC, dans lequel on incarne le célèbre robot bleu de Capcom pour stopper le maléfique Docteur Willy.

MEGA MAN, J'AI FAILLI ATTENDRE !

8 ans ! 8 années à patienter pour que Mega Man revienne ! L'attente était longue mais comme on le dit en anglais, "It was worth the wait" (l'attente en valait la peine). Ce fameux 4 décembre 2017, un événement live sur Twitch était diffusé pour célébrer les 30 ans du robot bleu. Une bande annonce retraçant tous les titres le concernant a été diffusée, et un nouvel épisode de Mega Man était annoncé :

IL N'EST JAMAIS BON DE REMUER LE PASSÉ !

Au démarrage du jeu, on assiste à un retour en arrière mettant en scène le docteur Light et le docteur Willy, à l'époque où ils travaillaient ensemble à l'université (sérieusement ?!). À ce moment là, deux recherches s'opposaient : Celle du docteur Light, dans laquelle il avancait le fait qu'un robot pouvait avoir une pensée indépendante pour cohabiter avec les humains, et celle du docteur Willy dans laquelle un dispositif nommé le système "Double Gear" augmentant considérablement la puissance et la vitesse d'un robot pouvait être implémenté. Jugeant cela trop dangereux, le docteur Light fit pression sur le comité en clamant haut et fort que la recherche du docteur Willy est trop dangereuse et doit être stoppée. Ayant obtenu gain de cause, le docteur Willy casse son dispositif (comme tout gamer rageux qui se respecte) et jure qu'un jour il reviendra pour se venger. Un peu plus tard, les 8 robots du docteur Willy viennent pour une révision annuelle, quand soudain le docteur Willy fait son apparition et capture les 8 robots à l'aide du système Double Gear. Mega Man étant équipé de ce système, il part à la chasse (une fois de plus) du maléfique Docteur afin de réduire à néant ses ambitions les plus folles.

Petit point à préciser, cette histoire mise en avant est bien différente des autres jusqu'à présent : En effet, les anciennes histoires nous racontaient que le docteur Willy créé toujours 8 robots maléfiques pour répendre le chaos etc... Là, nous sommes face à quelque chose de bien différent et tant mieux.

PUSH IT TO THE LIMITS

Comme dit plus haut, le système Double Gear va permettre à Mega Man d'augmenter sa puissance et sa vitesse, mais en pratique ça donne quoi ? Tout d'abord, le "Power Gear" va faire afficher une gauge de couleur rouge au dessus de Mega Man, lui donnant la possibilité de tirer deux busters chargés infligeant des dégâts considérables. Ce système modifie également les armes reprises des boss, chacune ayant leur propres propriétés (augmentation du volume d'un projectile ou de la portée d'une arme). À noter qu'une fois la gauge atteint au maximum, Mega man est déreglé et il sera plus difficile d'attaquer. Le "Speed Gear" quant à lui va faire afficher une gauge de couleur bleue et permet tout simplement de ralentir le temps, utile dans certains niveaux où il y a une poursuite et que tout doit être détuit à l'avance pour mieux progresser. Là aussi, si la gauge atteint son niveau maximum, il faudra attendre un peu de temps pour que le système redevienne fonctionnel. Il est également possible de combiner les deux systèmes en même temps, mais attention là aussi les conséquences sont désastreuses après l'utilisation : contrairement à un système activé indépendamment, l'activation des deux systèmes combinés rendra Mega Man très faible et très vulnérable (moins rapide, et moins puissant). Il faut donc l'utiliser quand il faut jouer le tout pour le tout.

On reste néanmoins sur un principe de base, à savoir éliminer les 8 robots de manière classique et rentrer dans la forteresse du docteur Willy. Une fois cet objectif atteint, il faudra braver 3 niveaux avant d'affronter le boss final : Un niveau où à la fin un boss bien connu des joueurs de Mega Man apparait (et qui m'a fait rager pendant 15 secondes parce que je ne comprenais pas pourquoi il était là), le deuxième niveau où on affronte de nouveau les boss et après l'affrontement final.

À gauche du menu où sont les boss, un magasin est présent dans lequel se trouve pas mal de petites choses à acheter : des réservoirs de vie, d'arme et pleins d'autres choses. Il y a aussi la possibilité d'acheter des puces qui modifient le gameplay de Mega Man, par exemple moins de recul sur un tir chargé.... Enfin des défis sont également à faire, en fonction de la condition décrite.

FAIRE DU NEUF SANS LE VIEUX

Au lieu de nous livrer un jeu toujours dans la tradition du 8 bits, on entre dans une modernité dans laquelle le jeu est au final très beau à contempler : on sent un très grand travail effectué derrière. Par contre côté sonore, il ne faut pas s'attendre à avoir des sons de l'époque car ceux-là aussi ont été modernisés (sauf la musique de victoire de boss a été reprise). Je trouve cela un peu dommage, la possibilité de passer d'une bande sonore moderne à du 8 bits aurait été une possibilité intéressante (comme dans Mighty No. 9 par exemple).

Points positifs

  • Un nouveau Mega Man, tout neuf
  • L'ambiance d'un Mega Man comme on les aime
  • Une histoire saisissante

Points négatifs

  • Les effets sonores modernisés, un peu de rétro aurait été pas mal
  • La voix en japonais de Mega Man, qui est trop aiguë à mon goût
910
Mega Man est bel et bien de retour ! Que son absence de 8 ans soit justifié ou non, ce Mega Man 11 a absolument tout pour plaire aux habitués de la série (moi-même ayant hésité). Les graphismes sont au top, le système Double Gear est très intéressant à utiliser, la bande sonore moderne nous fait rentrer dans le vif du sujet... Bref pas mal de choses en perspective ! Je le recommande vivement.