TEST

STREETS OF RAGE 4 - BACK TO FIGHT

Streets of rage 4 est un jeu développé par Dotemu, Guard Crush et Lizardcube et sorti le 30 Avril 2020 sur PS4, Xbox One, PC (Steam) et Nintendo Switch.

NOUS ALLONS REPRENDRE LE FLAMBLEAU

10 ans après la chute de monsieur X, la ville a retrouvé sa tranquillité d’antan. Seulement voilà le crime repart de plus belle et les auteurs ne seraient d’autre que les enfants de monsieur X, à savoir monsieur et madame Y. Ils ont pour objectif de diffuser une musique partout dans la ville pour en prendre le contrôle total.

ILS SONT DE RETOUR

Au lancement du jeu, seul le mode histoire est disponible. Un large choix de difficulté est proposé à savoir Facile, Normal, Difficile et Très Difficile. Un niveau encore plus élevé nommé « Mania » (diminutif du mot « maniaque » selon moi) est à débloquer en ayant fini les 12 stages que compose le jeu en même temps de débloquer les autres modes et autres personnages.

A ce propos, ils sont au nombre de 4 de base. On retrouve le célèbre Axel Stone qui a pris de la barbe entre temps et la somptueuse Blaze Fielding avec sa longue chevelure accompagné de sa poitrine plus rebondissante que jamais. Les 2 autres sont des nouveaux venus : Floyd armé de ses bras mécaniques créés par le Dr. Zan ainsi que Cherry Hunter qui est la fille de Adam Hunter. En parlant de lui, il n’est pas disponible de base mais il sera déblocable à un certain moment de l’histoire, bien entendu je ne dirai pas quand pour garder le suspense.

Une dernière chose avant de quitter la sélection des personnages : Si vous comptez jouer avec un ami en local ou en ligne, il y a une option très importante à prendre en compte qui est les « dégâts alliés ». Concrètement cela va soit ajouter du piment à la partie en ayant la possibilité de taper votre partenaire pour entendre ensuite « pardon, j’ai pas fait exprès ! » ou bien la désactiver pour passer un bon moment. À vous de voir.

Après avoir choisi son personnage et avant de taper sur quelqu’un ou quelque chose, j’aimerai m'arrêter quelques secondes sur la rubrique « Techniques de Combat » présent dans le menu de pause. Les développeurs y ont expliqué les mécaniques du jeu qui se présente de la manière suivante :

On retrouve par exemple les attaques Blitz apparues dans SOR2 très utile pour continuer à taper, les différentes choppes que ce soit en avant, en arrière ou en neutre. À noter quelques nouveautés, comme par exemple le fait de lancer des projectiles dans les airs et les frames d’invincibilités à la relevée des ennemis.

LA CASTAGNE PURE ET DURE

Le principe reste donc le même que les précédents épisodes, à savoir taper sur les ennemis qui apparaissent à l’écran. Une nouveauté ici et qui est très importante concerne le compteur de coups infligés. À la base, quand on met des coups à un ennemi cela augmente le score ce qui est logique pour ce genre de jeu. Dans ce 4ème épisode, un compteur de coups fait son apparition dans lequel plus le combo est long et meilleur sera le score ce qui augmentera les chances d’obtenir une vie supplémentaire. Attention cependant, tout coup ennemi reçu interrompt le combo en cours, donc faire attention à ne pas être « trop gourmand » en termes de coups et laisser parfois le compteur repartir à zéro pour le bien du score final. La vidéo ci-dessus vous donne un aperçu de ce que cela représente de maintenir le nombre de coups le plus longtemps possible.

Sur le chemin, on retrouve ce qui fait le charme d’un beat em up comme divers type d’armes (couteaux, tuyaux etc.) et des aliments pour revitaliser le personnage. Fait amusant, le régime alimentaire peut être changé dans les paramètres du jeu, on peut donc passer d’un poulet fumant à un bol de ramen où bien une salade etc... Les environnements sont assez bien détaillés pour l’ensemble, on en oublie presque qu’on est en train de se faire taper tellement qu’on admire le paysage. La musique quant à elle est très ancrée dans le jeu et fait plaisir à entendre. Ah oui, dans certains stages apparaissent des bornes d’arcades et au lieu de les taper je vous conseille d’utiliser un Tazer (apparait à partir du 2ème stage) et vous verrez ce qui se passera...

Vient ensuite l’affrontement avec le boss. Mis à part une barre conséquente, il faut noter qu’ils ont une sorte de « 2ème phase » dans lequel ces derniers montent sur leurs grand chevaux et font plus de dégâts que la normale. Ce moment peut à la fois être court comme long en fonction de qui vous affrontez. Si vous chercher un peu sur Youtube, vous verrez des vidéos qui montrent la possibilité de faire des combos qui arrachent littéralement la moitié de leur barre de vie au minimum.

Une fois la victoire arrachée, il est l’heure de faire les comptes : Seront pris en compte dans le score final le bonus de temps, de santé et d’étoiles restantes pour faire gonfler le score final. À la suite de ce calcul apparaitra une jauge qui se remplira pour atteindre des paliers. Si un palier est atteint, un nouveau personnage est débloqué et pas n’importe qui : Ce sont les versions rétro de nos héros issues des épisodes 1, 2 et 3 ! Et attention ce n’est pas qu’un simple skin débloqué pour appliquer cela à un personnage en version moderne : Chaque personnage rétro débloqué est joué avec ses propres capacités de l’époque, c'est-à-dire que les personnages de SOR1 par exemple auront toujours la mythique police pour les secourir (leurs dégâts de base sont augmentés pour compenser l’absence d’attaque étoile et croyez-moi ils font très mal) tandis que les personnages de SOR3 peuvent courir et effectuer des roulades, mobilité qui manque sérieusement sur « certains » personnages modernes.

Au niveau des autres modes on a :

  • Choix du niveau : comme son nom l’indique, avec le choix de la difficulté également. Pratique pour revenir sur un stage ayant eu une note basse pour la rehausser ensuite.
  • Arcade : Le fameux mode dans lequel on insérait une pièce pour commencer une partie, on peut choisir la difficulté puis le personnage et c’est parti. Attention, tout Game Over est définitif comme à l’époque.
  • Combat de boss : Mode dans lequel on affronte les 12 boss simultanément, de la vie est proposé entre chacun d'eux pour essayer d’aller le plus loin possible.
  • Duel : Le mode dans lequel il est possible de régler le compte d'un ami qui se croit plus fort que vous. Il peut également être considéré comme un mode entrainement pour voir les combos de ses personnages, en activant le 2ème joueur au clavier (jusqu’à 4 joueurs).
  • Partie en ligne : La coop moderne au nombre de 2 au total pour taper des gens entre potes.

Un petit mot sur la version Nintendo Switch qui est fidèlement restranscrite par rapport aux versions console et PC. La Switch étant une console qui peut amener la convivialité n'importe où et n'importe quand, Streets of Rage 4 est un jeu indispensable pour la console hybride de Nintendo.

Points positifs

  • Le retour de la licence Streets of Rage ainsi que du genre Beat ‘em up
  • Une bande son absolument géniale
  • Très addictif, on y passe des heures et des heures
  • Un casting avec du passé comme du présent, tout le monde est content

Points négatifs

  • Les frames d’invincibilités à la relevé des ennemis, assez déroutant au départ mais à prendre en considération sur les futurs affrontements
  • Un déséquilibre au niveau de la mobilité pour « certains » personnages en version moderne
810
Ce quatrième épisode est juste jouissif et très addictif, certains y verront comme une répétition à ne plus en finir et d'autres comme moi y verront un jeu avec une durée de vie conséquente si on veut comprendre les mécanismes du jeu et pourquoi pas se lancer quelques défis au passage. DotEmu a produit un excellent 4ème épisode 25 ans après le 3ème et c’est le cas de le dire : l’attente fut longue mais ça en valait la peine.