TEST

TETRIS 99 - TOP 1

Tetris 99 est un jeu sorti exclusivement sur Nintendo Switch le 14 février 2019 pour les abonnés au Online, dans lequel seul 1 joueur peut triompher des 98 autres.

UN BATTLE ROYALE... AVEC TETRIS ?!

Oui ! À l'heure où les jeux de battle royale se suivent et se ressemblent, Nintendo a créé la surprise en sortant sa propre vision du genre en y intégrant le célèbre jeu de puzzle. Mais comment cela va-t-il fonctionner ?

CHEF, C'EST QUOI LA STRATÉGIE À ADOPTER ?

Contrairement aux autres modes versus de Tetris, 4 types de stratégies sont présentées : le K.O. facile qui cible les joueurs qui sont au bord du gouffre, l'aléatoire qui attaque au pif, la riposte aux joueurs qui ont attaqués et un ou plusieurs chevrons qui harcèlent les joueurs qui possèdent le plus de chevrons après avoir mis des ennemis K.O. À noter que ces derniers vont augmenter le nombre de lignes envoyées en fonction de leurs nombres :

  • 1 chevron = 25%
  • 2 chevrons = 50%
  • 3 chevrons = 75%
  • 4 chevrons à 100%

Enfin, il existe une dernière possibilité qui consiste à cibler des joueurs précis avec le joystick gauche. Quand cette méthode est choisie, les 4 précédentes stratégies s'annulent au profit de celle-ci. C'est donc quelque chose d'assez difficile à faire, mais à tenter pour ceux qui ont un brin de folie.

Côté offensif, il faut effacer au minimum 2 lignes dans la matrice pour déranger les autres joueurs. La simple ligne sera comptabilisé UNIQUEMENT en combo. Une petite astuce consiste à construire tout en laissant une colonne vide à droite ou à gauche. De cette manière, certaines pièces comme la barre ou la pièce en forme de L pourront s'insérer facilement et la réplique pourra s'effectuer plus rapidement.

Souvent, il se peut que la pièce qui tombe ne soit pas adaptée à la construction en cours et c'est là que "la réserve" intervient : en appuyant sur le Bouton L de la manette, la pièce présentée va disparaitre de la matrice pour être rangée dans l'emplacement prévu à cet effet. Pour l'utiliser ultérieurement, il faut retenir une nouvelle pièce et la précédente arrivera. Cette fonctionnalité est apparue dans les récentes versions de Tetris qui, il faut l'avouer, est bien utile. On peut également s'en passer mais la façon de jouer sera bien différente, je pense notamment à ceux qui ont passé du temps sur la version NES ou GameBoy.

Côté défensif, une jauge à gauche de la matrice (je l'appelle "la barre d'étourdissement" en référence aux jeux de combats) se remplie quand on reçoit des lignes. Elle va tout d'abord devenir jaune puis virer au rouge. À l'état jaune, il est possible de la casser en faisant des simples, des doubles etc. Par contre, l'état rouge fige la matrice pendant quelques secondes pour la remplir de lignes. Il faut donc faire attention à ne pas trop attendre quand des lignes arrivent et essayer de s'en débarrasser le plus rapidement possible. Il ne faut pas hésiter non plus à se servir des lignes reçues pour contre-attaquer derrière, afin de nettoyer sa construction et repartir sur une bonne base.

HYPER VITESSE !

98 joueurs en même temps, ça fait beaucoup et autant dire qu'il ne faut pas rester inactif en regardant le nombre incalculable de lignes envoyés aux autres, représentés par des petites lumières qui partent dans tous les sens (bonjour la crise d'épilepsie). La vitesse est de mise et le jeu va accompagner le joueur dans cet état d'esprit. En effet, la musique du jeu par exemple commence tout doucement au départ et les pièces arrivent lentement... quand tout d'un coup tout s'accélère à partir de 50 joueurs ! Et c'est encore pire quand le nombre est réduit à 10 !! Ainsi, il faut combiner à la fois une vitesse d'exécution, une observation globale de l'écran (matrice, réserve, prochaines pièces, jauge de lignes) et une réactivité dans la seconde près en cas d'attaque.

La capture d'écran ci-dessus présente la configuration basique des touches en jeu. Pour développer sa vitesse d'éxécution, le joueur doit prendre en compte les 3 points ci-dessous :

  • La rotation gauche/droite utile pour prédire l'emplacement d'une pièce. Ne pas utiliser juste une seule touche de rotation
  • La réserve qui est placée sur les gâchettes, pour un remplacement de pièces avantageuses
  • Le drop : le Soft Drop va faire tomber la pièce rapidement alors que le Hard drop va la faire tomber instantanément (bien regarder la pièce "fantôme" en bas de matrice)

Enfin parlons de la manette. Tetris est un jeu qui, en général, demande une précision extrême et le type de croix directionelle n'est pas à négliger. En effet, les boutons du joy con gauche, de la manette pro Hori ainsi que les croix directionnelles des manettes pro sont le MUST à utiliser. L'utilisation du joystick analogique gauche est fortement déconseillée, car il peut y avoir une perte de vitesse et de précision.

ENTRAINEMENT, ENTRAINEMENT

Il n'existe pour l'instant pas de mode pour s'entrainer contre l'IA par exemple, mais pas mal de moyens sont mis à disposition. Sur console, il y a Puyo Puyo Tetris. Certes on n'affronte pas 98 joueurs en même temps, mais on peut voir le résultat des lignes envoyées en fonction des simples, doubles, triples etc. Cette version est également disponible sur PC, mais concernant cette plateforme le site internet de Tetris Friends est conseillé. Ce site propose pas mal de modes et notamment des tutoriels pour chaque joueur, qu'il soit débutant comme confirmé. Sur téléphone, EA (Electronic Arts) a développé un Tetris avec un mode marathon. On peut s'entrainer dessus mais gare aux personnes qui n'aiment pas manipuler les pièces à l'écran tactile, car des erreurs de placement peuvent se produire.

Au niveau de la méthode d'entrainement, le mode marathon consistant à finir 15 niveaux (voir plus en fonction des versions) est un bon outil pour s'exercer à construire correctement. Le mode des 40 lignes va permettre de travailler la vitesse d'exécution avec le chronomètre affiché, afin de recommencer, histoire d'essayer de battre son record. Combiner ces deux modes permettra de jouer d'une meilleure manière en versus.

Points positifs

  • Tetris revient de nouveau sur le devant de la scène
  • Un mélange avec le genre du battle royale réussi
  • EXTRÊMEMENT addictif

Points négatifs

1010
À l'heure où j'écris ses lignes, Tetris 99 n'a qu'un seul mode. Et pourtant, cela suffit à rendre le jeu très addictif, notamment pour ceux qui veulent impérativement se hisser au top 1 (comme moi). Le mariage entre le puzzle game et le battle royale est clairement réussi et il durera certainement très longtemps. Armez-vous de vos pièces et soyez prêt à en baver sévère si vous souhaitez devenir le meilleur empileur de blocs du monde entier !